A PROPOS DU CLUSTER
L’initiative Cluster Tourisme Béarn vise à faire de ce territoire une destination « phare ».
La démarche, portée par les élus de la CCI Pau Béarn, fait état de plans d’actions stratégiques, notamment autour du tourisme. C’est ainsi qu’est né le « Cluster Tourisme Béarn », fin 2017. Son objet ? Regrouper les entreprises du secteur touristique pour travailler l’attractivité du territoire, favoriser l’enrichissement de l’offre et enfin, fédérer les acteurs économiques, du tourisme et des filières d’excellence.
Faire du Béarn une destination « phare » ? Cela revient à augmenter significativement le nombre de touristes et à harmoniser la qualité de l’offre.
L’enjeu est donc de créer, avec et pour les entreprises, les outils transverses, utiles à leur maintien et à leur développement.
GENESE
Les élus de la CCI Pau Béarn ont travaillé sur des plans d’actions stratégiques, notamment autour du tourisme.
Cette réflexion a abouti à la nécessité de créer un « Cluster Tourisme ».
« Un cluster est un regroupement d’entreprises d’un même secteur géographique, d’une même activité qui peuvent être en concurrence, mais néanmoins développent des coopérations communes. »
Sous statut d’association, Le Cluster Tourisme Béarn est né fin 2017, s’inspirant de différents réseaux, cluster, etc.
le Cluster Tourisme Béarn est une structure fédératrice des filières professionnelles et des acteurs du tourisme, qui se positionne
de façon transverse, créant ainsi une synergie propice au développement des entreprises touristiques locales.

POURQUOI ?
Constat : Manque de notoriété de la destination


Visibilité du territoire/ Attractivité :
• Cibles : touristes, collaborateurs,


Favoriser l’enrichissement de l’offre :
• Lignes aériennes, activités,


Fédérer les acteurs économiques, tourisme et filières d’excellence :
• Développement des synergies,
• Amélioration continue des acteurs du tourisme
• Etre force de propositions.
POUR QUI ?
• Tous les acteurs économiques du tourisme,
• Tous les institutionnels,
• Tous les collaborateurs,
• Tous les potentiels ambassadeurs.



POUR QUOI ?
Plan d’actions :
• Promotion (salons, communication),
• Accueil, qualité de l’offre.
En support des stratégies mises en place par :
• Agence d’attractivité et de développement touristique,
• Offices de tourisme, pôle métropolitain du pays du Béarn,
• Comité régional du tourisme de nouvelle Aquitaine (CRT), Air Py, etc.
En proposant :
• Des évènements, des rdv, etc.,
• Des outils : démarche qualité, formation, guichet unique d’information.
SON RÔLE
Prescripteur :
• Connaissance du territoire et de ses acteurs.
Fédérateur :
• Créer du lien entre les acteurs.
Stratégique :
• Dans le développement des lignes aériennes
• Retombées économiques.